La chimio

Comme je l'ai indiqué, je suis traité à la fois par radiothérapie et par chimiothérapie ; les deux en parallèle.

Il y a 3 injections (cures) de chimio : une la semaine 1, une autre la semaine 4 et la dernière, si elle a lieu, la semaine 7. Je précise "si elle a lieu" car il arrive que l'organisme de certains patients ne permette pas cette dernière injection. Le produit, la cisplatine, est en effet très toxique.

Préalablement, une chambre implantable (CIP) est posée. Elle permet l'injection du produit sans passer par les veines afin de les préserver. D'ordinaire posée sous anesthésie locale, elle l'a été, pour ma part, sous anesthésie générale, à la suite de l'extraction des dents.

Une cure de chimio se passe donc en hospitalisation complète de 24 heures.
Avant l'injection de la cisplatine, on injecte deux fois un litre d'eau afin de faire fonctionner les reins. Chaque injection dure 3 heures.
Vient ensuite l'injection d'un produit contre la nausée, environ 1/2 heure, puis celle du produit lui-même, d'une durée d'une heure.
Ensuite, nouvelle injection de produit anti-nausée avant de recevoir à nouveau deux fois un litre d'eau.
Ces injections, commencées vers 10h30, se sont terminées vers 23h30.

Mis à part l'heure d'injection de la cisplatine, durant laquelle on m'a conseillé de rester dans la chambre, j'ai pu aller et venir comme je voulais et recevoir des visites.
Seule "contrainte", uriner dans un flacon afin que le personnel puisse vérifier le bon fonctionnement des reins.

La douleur
Je redoutais cette journée, me demandant si l'injection du produit était douloureuse, si j'allais être malade tout de suite, et à quel point... la peur de l'inconnu !!
En fait, la douleur la plus forte a été... l'enlèvement du pansement de la CIP qui m'a arraché quelques poils !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire