mercredi 7 septembre 2011

Genèse

Tout a commencé un matin, en me rasant. Je trouve mon cou gonflé par un ganglion. Pas plus inquiet que ça, je laisse passer une semaine et, sans aucun changement, me décide d'en parler à mon médecin. Prise de sang puis au vu des résultats négatifs, rendez-vous chez un ORL afin d'y voir plus clair.
Prélèvement, autre prise de sang puis Petscan. C'est ce dernier qui révélera la nature du mal. Cancer à la base de la langue.

Comment décrire ce moment où le médecin vous apprend ce dont vous souffrez. Même s'il parle de façon rassurante de la suite, du bon pourcentage de guérison ; je ne retiens qu'une chose : CANCER. Ce mot qui fait si peur, même si l'on sait que les traitements ont énormément évolué.
Dans mon esprit, l'association s'impose avec un autre mot qui commence par la même lettre CERCUEIL. En arrivant à la maison, Voeckler est en train de perdre son maillot jaune. Je m'effondre en larmes dans les bras de ma chérie en lui révélant ma maladie.

Les examens reprennent, cette fois pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un primitif et qu'il n'y a pas de métastase ailleurs. Résultats encourageants, le moral ne remonte pas vraiment mais cesse de descendre.

3 août : 1ère rencontre avec le cancérologue qui me suivra. Il m'explique en détail le traitement : 35 séances de radiothérapie à raison de 5 jours par semaine durant 7 semaines avec, en parallèle 3 injections de chimio. "Cela peut paraître court mais c'est un traitement très toxique" me prévient-il.
Mais auparavant, deux opérations  : suppression de la chaîne ganglionnaire et extraction des dents des 2 côtés, rien que ça !!

Ces deux opérations ont lieu les 5 et 12 août, sans problème. Pas de douleur spéciale. Le moral remonte un peu...

2 commentaires:

  1. tu es suivi pas un bon medecin et ca c'est le top
    estelle

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cri. J'espère que ta séance d'aujourd'hui s'est bien passée et que tu n'es pas trop fatigué. Gros kiss. Péné.

    RépondreSupprimer